Calendrier

291046 visiteurs

3 visiteurs en ligne

Ecole - Archives 2012 - 2013

♦  Et pendant ce temps, à l'école....

Voyage des CM2 dans le Val de Loire Le petit poisson blanc
Les plantations ( maternelles ) Les autruches
Les escargots Les CM1 à Pierrefonds
Les formes géométriques ( petite section )

♦  Les CP et Grande section en sortie pédagogique...
Les élèves de CP et de grande section de maternelle sont partis ensemble en voyage, destination le Cateau Cambrésis et Briastre, dans le nord. Voici le récit des grandes sections ...
"Lundi 6 mai, nous sommes partis en bus pour faire le voyage de fin d'année. Le matin, nous avons visité le moulin Lamour. La dame nous a expliqué comment faire de la farine, elle nous a montré comment les hélices du moulin tournaient (avec le vent) et elle nous a laissés essayer les machines et nous avons fabriqué de la farine. Après nous avons écouté un ancien piano. En attendant leur tour, les autres jouaient avec des jeux anciens. Ensuite le monsieur nous a parlé des abeilles et nous a expliqué comment fabriquer du miel. Il nous a fait goûter du miel et du pain d'épices: miam, miam !
Enfin, nous avons pique-niqué dans la cour du moulin : le meilleur moment de la journée!
L'après-midi, le bus nous a emmenés au musée Matisse. Nous avons vu des tableaux de Henri Matisse avec des papiers découpés de toutes les couleurs et d'autres de Auguste Herbin avec des formes géométriques. Ensuite nous avons fait des ateliers : des danseuses, le jardin, l'alphabet et le vitrail. Nous avions soif et faim alors nous avons mangé le goûter et nous sommes rentrés en bus. Quelle belle journée ! "

La semaine prochaine, des ateliers mélangeant les élèves de CP et de grande section permettront de développer certaines découvertes : les abeilles et le miel, l'alphabet plastique, découpage et collage de formes colorées ... nous vous en reparleront dans un prochain article ! En attendant voici quelques clichés ...

♦ Ils ont la bosse des mathématiques ( article presse du 30 mai 2013 - © Le journal de Ham )

♦  A l'école...

♦ Galette des rois en CE1 ( lire l'article du 31 janvier 2013 )

♦ Projet école et cinéma - 2ème projection ( lire l'article et voir les photos )

♦ Notre bibliothèque (à l’école).
Quelle jolie bibliothèque ( photos ) !!
Et en plus d’être jolie, elle est fournie : plus de 2900 livres sont maintenant étiquetés, recouverts et enregistrés…..Un long travail qui a permis de mettre ainsi, à la disposition des enfants, des romans, des revues, des BD, des albums…etc.….
Lors d’une visite avec leur classe ou lors d’un atelier bibliothèque le midi, les enfants peuvent consulter, lire sur place ou emprunter un livre.
Ils y croisent parfois Sabine, qui a étiqueté, recouvert et enregistré tous ces livres…et décoré la bibliothèque pour la rendre agréable.
A nous tous de savoir maintenant profiter de ce lieu tout en le respectant  (ne pas abimer, rendre le livre emprunté, ranger au bon endroit … ).

♦ Lundi sous la neige
Les enfants s’en sont donné à cœur joie lors du lancement du grand concours inter classes " Le plus beau bonhomme de neige ".
Les équipes se sont vite formées et ont débordé d’imagination afin de décorer et accessoiriser leur œuvre éphémère.
Le verdict a été unanime :  Ils sont tous plus beaux les uns que les autres !!!!  A vous de juger !!!... photos

Inauguration de l’atelier " Coup de pouce clé " le 11 janvier 2013 ( photos )
Cet atelier a pour objectif d’aider les enfants à entrer dans la lecture… Comme son nom l’indique : il donne un petit coup de pouce.
Nous avons pu le mettre en place grâce à  l’aide et au soutien de l’APFEE, association qui  a pour but de favoriser l’égalité des chances à l’école.
Pour cela, il nous fallait d’abord l’adhésion des enseignantes, trouver une animatrice, se former, trouver un lieu, rassembler du matériel pédagogique….et enfin proposer aux parents d’inscrire leur enfant à cet atelier.
En six semaines, nous avons reçu la formation, trouvé et aménagé un lieu, rassemblé le matériel nécessaire et l’atelier a été inauguré le 11 janvier à 17h.
A partir de ce jour, 5 enfants de CP vont se retrouver chaque soir pendant 1h30 et ce jusqu’à la fin de l’année avec une animatrice .
La séance commence après la classe, par un goûter autour de la table où l’on discute de la journée de classe, du nouveau son du jour…etc…Puis à 17h, les enfants font le travail de lecture donné par l’enseignante.
Ensuite, ils jouent ensemble avec des jeux de lecture et d’écriture.
La journée se termine par l’écoute d’une histoire.
Les parents ont un rôle à jouer dans ces ateliers. Ils sont invités à parler de ce qui s’y est passé, de venir écouter l’histoire une fois de temps en temps et de venir participer à un atelier une fois par trimestre.
A la fin de l’année, les enfants recevront un cahier de vacances particulier, pour continuer, à la maison l’atelier "coup de pouce clé".
Nous ferons un bilan régulier pour voir l’évolution de cet atelier et nous ne manquerons pas de vous en tenir informé….

• Ecole - Arts plastiques en CM1-CM2 et projet national " Ecole et cinéma "

• Ecole - Lettre infos n°2

• Ecole - retrouver " les 3 souris peintres " , " les fruits de l'automne " , " les jeux de sociétés " et " la semaine du gout "